Le Rallye Aïcha des Gazelles : l’original et l’unique raid hors-piste
Kristell Baune
Le Rallye des Gazelles se passe de présentation. Pionniers dans l’organisation de rallyes féminins dans le désert, les organisateurs ont su conquérir le cœur des québécoises dès 1990. Ils faisaient alors réellement une percée dans un monde typiquement masculin. Plus jeune, je rêvais de faire le Rallye des Gazelles. Le courage déployé par ces femmes m’inspirait et m’émouvait (et encore maintenant) et, surtout, je carburais aux défis.
Quelques années plus tard, j’ai pu vivre l’aventure à travers Claude et Nathalie de l’équipe Dove. C’est alors que j’ai réalisé l’ampleur de l’épreuve, tant physique que psychologique. Il faut une bonne dose de détermination, d’ambition et de rêve pour s’embarquer dans une telle aventure.
C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Claude, 15 ans plus tard, pour replonger avec elle dans ses souvenirs de Gazelle.
L'épreuve
En théorie, le principe est simple : trouver des balises dans le désert en parcourant le moins de kilomètres possibles, sans égard au temps. Mais voilà, pour y arriver, vous n’avez que les coordonnées de longitude et de latitude de la balise, une carte topographique (de 1960), une boussole et une règle.
Le vrai défi
Le Rallye Aïcha les Gazelles est un raid complètement hors-piste. À prime abord, vous pourriez croire qu’il suffit de tracer une ligne entre votre position et celle de la balise et de piquer en ligne droite jusqu’à temps que vous aperceviez le drapeau de celle-ci et le parasol du Marocain qui étampera votre carnet.
Mais non, vous devrez user de stratégie et faire des choix, tout en sachant que vous « perdez » des kilomètres par rapport à la distance à vol d’oiseau. Vous devrez aussi composer avec l’enlisement dans le sable des dunes, avec les roches pointues des zones plus montagneuses et même la neige !
Claude se souvient encore du casse-tête mathématique (le GPS est interdit) et des périodes d’incertitude qui l’ont accaparée pendant tout le rallye.
“Si tu te trompes de quelques degrés sur plusieurs kilomètres, tu t’éloignes de ton point de repère et tu risques de ne pas voir la balise, ou pire, te perdre !”
Et puis, il faut essayer de revenir avant que le soleil ne se couche. Sinon, vous devrez naviguez à l’aveugle dans la nuit noire et froide du désert et là, le défi sera celui de votre survie.
Le plus marquant, se remémore Claude, c’est le constat inévitable que l’humain est infiniment petit dans le désert. Rapidement, toutes les participantes se rendent à l’évidence que l’entraide est vitale dans de telles conditions.
Une journée type
- 4h : Lever, défaire la tente, préparer la voiture
- 5 h : briefing, petit déjeuner et départ
- 19h à 22h : retour au bivouac, souper
Volet caritatif et écologique
Grâce au support technique et logistique du Rallye, la caravane des médecins de l’association Cœur de Gazelles déploie son action sur le terrain en prodiguant des soins médicaux et du matériel de première nécessité aux populations locales.
Les Gazelles peuvent amener du matériel, mais aucune action concrète sur le terrain ne leur est demandée.
Le Rallye des Gazelles est le seul rallye certifié ISO 14001, une norme qui vise le respect de l’environnement.
Conseils de Claude
Claude garde le souvenir impérissable de la mobilisation de son entourage pour supporter son équipe. Les familles, les amis, les élèves, les collègues enseignants et les commerçants de leur ville les ont encouragées et financées… et Facebook n’existait pas dans le temps !
Son conseil : n’hésitez pas à cogner aux portes, mais n’oubliez pas de redonner pour compléter l’expérience. À travers le récit de leur aventure qu’elles ont partagé à leur retour, Claude et Nathalie ont fait vibré leur entourage et ont marqué une génération d’adolescents (leurs élèves) de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Budget
Afin de vivre pleinement l’aventure, vous devrez amasser environ 35 000 $. Ce budget vous permettra, entre autres, d’assister à un cours de conduite dans des conditions similaires au Maroc. Les organisateurs du Rallye proposent aux participantes nord-américaines un stage de 3 jours dans une écurie de course professionnelle en Californie (facultatif).
De plus, vous devrez louer le dispositif sophistiqué de localisation par satellite installé par les organisateurs. Il est essentiel pour votre sécurité, car les secouristes vous retrouveront rapidement en cas de pépin. Et il est primordial pour rassurer famille et amis, puisqu’ils pourront suivre votre progression en temps réel sur internet.