Crested Butte au Colorado : un paradis d'authenticité
Kristell Baune
Centre de ski Crested Butte, Colorado.
L'accès en avion se fait par le micro-aéroport de Gunnison, dans le milieu des Rocheuses du Colorado. Autrement dit, dans le milieu de nulle part.
Crested Butte, c'est loin. Et c'est compliqué pour y arriver : pas de vol direct, des routes étroites (pour les États-Unis) et sinueuses, sont parfois fermées à cause de la neige, alors il faut rebrousser chemin. Par chance, notre chauffeur était un pilote professionnel.
Si je n'y étais pas allée pour le travail, les mots "pas de vol direct" m'auraient découragée de visiter cette partie recluse des Rocheuses.
Si je n'y étais pas allée pendant la plus grosse tempête de neige de l'année, je n'aurais pas pu ressentir la force d'attraction qui se dégage de cette montagne. Un mélange étrange de calme et de joie.
MT Crested Butte
Retrouver l'authenticité des villages de montagne
Au-delà de l'altitude ou la neige abondante, l'euphorie ressentie émane d'une multitude de petites choses qui pointent toutes vers l'authenticité et la simplicité.
Le privilège de faire comme les locaux
De ma chambre d'hôtel, au pied des pente, je voyais défiler les "ski bums", "fat skis" à l'épaule. On aurait dit une parade militaire. Lesquels étaient des touristes, lesquels étaient des locaux ? Je n'aurais pas pu le dire. Tous n'avaient qu'une seule mission : être les premiers à profiter de cette incroyable poudreuse.
C'est ce qui fait le charme attachant de ce village de montagne. Nous (les touristes) avons le sentiment de faire comme les locaux, sans que ça soit factice. Le soir, les locaux se retrouvent, comme nous, au bar de l'hôtel. Ils se racontent leurs aventures de la journée et se quittent en se promettant encore plus de plaisir le jour suivant.
Pas chaîne de restaurants ou de boutiques
Tous les magasins sont des bannières locales, sans pour autant être ... de base. Au Camp 4 Coffee, le café est torréfié localement et j'ai pu y boire un latte au lait d'amande (alors que même à Montréal, plusieurs cafés n'ont que du lait de soya en remplacement du lait de vache).
Le Django's, un restaurant près de notre hôtel, sert des petits plats à partager (façon tapas) aux harmonies recherchées et savoureuses.
Souper au Uley's
Chalet de mi-montagne pour le lunch et le 5@7, le Uley's est aussi ouvert le soir pour le souper. Il faut obligatoirement réserver, car la montée se fait dans un traîneau, tiré par une dameuse à neige. Les places limitées et le personnel attentionné nous fait sentir choyés d'y être admis. Le repas 5 services concocté par le chef est d'inspiration française. Le retour au pied de la montagne se fait de la même façon, en piquand directement dans les pistes de ski. La vue sur le village illuminé est magnifique, mais les cœurs sensibles s'abstiendront de boire de l'alcool au restaurant, la descente est plutôt abrupte et alcool, altitude et montagnes russes ne font généralement pas bon ménage.
La nature facilement accessible
Nichés dans les Rocheuses du Colorado, la montagne et le village accueillent les adeptes de sports. En hiver, les sports de glisse et la motoneige sont à l'honneur. L'été, le vélo de montagne et la randonnée. La station offre plusieurs activités organisées telles que la pêche, la randonnée à cheval (nous sommes dans l'ouest après tout) et des spectacles. Un incontournable est le festival des fleurs sauvages qui propose des activités tout au long de l'été.
Historiquement un ville minière, la petite ville a su se renouveler après la fermeture de ses mines de charbon et d'argent. Elle se targue de plusieurs superlatifs : berceau du vélo de montagne, meilleur ski extrême, capitale des fleurs sauvages du Colorado, hôte des championnats de vélo "fat bike" et hôte du plus vieux rodéo du Colorado.
Sur ma "bucket list"
Que ça soit pour sillonner les routes panoramiques en automne au volant d'une décapotable, pour faire du camping en famille ou simplement pour skier, j'y retournerai, Crested Butte est sur ma "bucket list".
*Cette fois, le voyage était offert dans le cadre du "Mazda Ice Academy".
Bonnes adresses à Crested Butte Mountain
Manger
Camp 4 Coffee : pour le café torréfié localement (Crested Butte 6:30am to 5:30pm, 402 1/2 Elk Avenue / Mt. Crested Butte 7:00am to 5:30pm, Mountaineer Square / Crested Butte South 5:00am to 11:00am, 161 Gillaspey Ave.)
Django's : pour les délicieux tapas à partager (The Lodge at Mountaineer Square, 620 Gothic Rd, Crested Butte Mountain. Réservation : 970-349-7574)
Uley's Cabin Restaurant de mi-montagne. (Crested Butte Mountain Resort, 970-349-2275)
Dormir
The Lodge at the Mountaineer Square, les chambres individuelles (king) sont correctes mais pas des plus modernes côté déco et aménagement. À proximité des pistes de ski, cet hôtel a aussi l'avantage d'offrir toutes les facilités pour les réceptions et les conférences. (Crested Butte Mountain Resort, (877) 547-5143)