Le Trophée Roses des Andes : des montagnes et encore du désert
Kristell Baune
L’épreuve
Le Trophée Roses des Andes est en quelque sorte le petit frère du Trophée Roses des Sables :
- Il s’agit d’un rallye de navigation sur pistes qui vous amène à traverser le désert et les montagnes avec une boussole, une carte et un « roadbook ».
- Encore une fois, le but est de se rendre du point A au point B en se rapprochant le plus possible d’un tracé idéal qui sert de barème pour compter les points.
Le vrai défi
La différence, c’est l’Amérique du Sud. Les Roses devront subir le climat aride de la Cordillère des Andes, s’adapter au mal des hauteurs pour passer les cols à 4500 mètres d’altitude et rouler sur toutes les sortes de terrain.
D’ailleurs, le dépaysement est à l’honneur avec les panoramas majestueux des montagnes, les grandes étendues des « salars » (déserts de sel), les pistes et les dunes de la région retirée d’Atacama au Chili.
Bien sûr, comme pour tous les rallyes, celui-ci demande une bonne préparation et une bonne gestion des attentes entre les co-équipières. Un petit baume qui pourra soulager le fardeau logistique des participantes : les organisateurs prennent en charge le transport en avion et la location de véhicule.
Volet caritatif et écologique
Le comité organisateur poursuit son engagement envers l’organisme Enfants du désert qui œuvre aussi en Argentine. La contribution des Roses des Andes sous forme de dons vise à améliorer la qualité de vie des enfants des communautés locales traversées par le rallye.
Consciente des dommages que peuvent causer le passage des 4x4, l’organisation pose des actions éco-responsables. Par exemple, elle favorise des pistes existantes et achète des crédits de carbone pour compenser les émissions de CO2.
Budget
Comme pour le Trophée du Maroc, il faut s’attendre à débourser entre 20 000 $ et 25 000 $ au total. Par contre, les billets d’avion et la location du véhicule sont compris dans les frais d’inscription.
Aussi, les dates du 10 au 21 avril incluent le voyage de aller-retour. Alors, théoriquement, vous n’aurez qu’à prendre 10 jours de congé du boulot.