Le Cap Fémina Aventure : raid et action humanitaire
Kristell Baune
Le raid Cap Fémina Aventure propose un défi « équilibré ». Les participantes vivent à la fois l’adrénaline d’un rallye dans le désert, tout en contribuant de façon concrète à améliorer les conditions de vie des populations locales. Une immersion au cœur du Maroc qui enrichit l’expérience globale et « rend plus humain ».
L’épreuve
Équipées d’une boussole et de leur « road-book », les participantes doivent suivre un tracé idéal à travers les pistes du désert, sans oublier de passer les points de contrôle. Il n’y a pas de compétition de vitesse, seule la distance parcourue compte.
Cap Fémina : rallye sur piste à travers le Maroc
Cap Fémina : rallye sur piste
De plus, avant le fil d’arrivée, elles doivent passer au travers d’une étape marathon où elles vivent en autonomie pendant 2 jours.
Le vrai défi
Malgré le fait que le Rallye se déroule sur des pistes, il ne s’agit pas ici de l’autoroute 30. Le désert, avec ses dunes à perte de vue et ses quelques bosquets, n’offre pas beaucoup de repères visuels. Le cap est difficile à maintenir, les distances difficiles à estimer.
Une journée type
- 8h : dévoilement des activités humanitaires et départ de l’étape rallye
- 15h : retour au bivouac
- suivi de rencontres avec les populations locales
Volet humanitaire et écologique
Contrairement aux autres rallyes féminins, les participantes du Cap Femina, les Cap Fées, mettent la main à la pâte pour aider les peuples isolés du Maroc. Des moments du Rallye sont ainsi dédiés à des actions communautaires telles que repeindre et rénover une école.
Cap Fémina : l'action communautaire faire partie intégrante de l'aventure
Après la journée de rallye, place aux échanges avec les populations locales. Les Cap Fées vont à la rencontre des Marocaines qui leur montrent leur façon de vivre au quotidien. C’est l’occasion de mieux comprendre la situation des communautés du désert.
Ainsi, les témoignages de plusieurs Cap Fées mettent l’accent sur le partage et l’entraide, essentiels à la réussite du défi sportif, mais aussi à la survie dans le désert.
Cap Femina est certifié ISO 14 001 éco-responsable. Ceci plaira à celles qui ont la protection de l’environnement à cœur. Par exemple, les organisateurs ont conçu le rallye pour réduire l’impact sur les écosystèmes en préconisant les pistes déjà faites.
Budget
Le Rallye Cap Femina est sans doute le plus abordable des défis sportifs dans le désert. En effet, il vous faudra prévoir environ 16 000 $ pour toute l’aventure.