Le Rallye des Princesses : le luxe plutôt que le sable
Kristell Baune
Rallye des Princesses : conduire avec style ! Crédit photo : Richard Bord
Des femmes magnifiques, cheveux au vent, des voitures anciennes qui partent de la majestueuse place des Invalides à Paris et se rendent au « finish » sous le soleil de St-Tropez, tout est organisé pour chaque moment soit exceptionnel.
L’épreuve
L’instigatrice du projet, Viviane Zaniroli, voulait donner une chance aux femmes de participer à un rallye automobile sans être toujours confinées au rôle de co-pilote. Quinze ans plus tard, le rallye compte près de 90 équipages de femmes de tous âges.
Rallye des Princesses : les belles voitures sont à l'honneur. Crédit photo : Richard Bord
Le rallye des Princesses propose un périple sur les petites routes de France, de Paris à St-Tropez, en voitures de collection. L’événement se déroule sur 5 jours et consiste en une épreuve de régularité. (Non, il ne s’agit pas de manger des « all bran » pendant une semaine).
Crédit photo : Richard Bord
Crédit photo : Richard Bord
Peu connu ici, la navigation par moyenne de temps est assez difficile. Il faut maîtriser 3 aspects (le temps, la vitesse et la distance) pour réussir à maintenir la vitesse moyenne idéale pour parcourir un trajet défini. Autrement dit, on vous donne un nombre de minutes précis pour aller du point A au point B et vous devez arriver à destination à la seconde près, sinon vous accumulez des points de pénalité.
Rallye des Princesses : épreuve de régularité. Il faut maintenir 50 km/h de moyenne sur plusieurs centaines de kilomètres. Crédit photo : Richard Bord
Chaque année, les participantes ont la chance de pousser un peu plus leur voiture en faisant des tours chronométrés sur un circuit fermé. En 2015, elles auront la chance de faire une étape sur le Circuit de Magny-Cours, ancien circuit de Formule 1.
Le vrai défi
Le simple fait de rouler avec une vieille voiture est un défi. Je parle en connaissance de cause, ma petite voiture noire avait 23 ans.
Rallye des Princesses : des paysages à couper le souffle. Crédit photo : Tom Zaniroli
Il faut espérer que la voiture tienne les 1600 km (et le retour) entre Paris et St-Tropez, passer dignement le fil d’arrivée, sans perdre trop d’huile et compenser le temps perdu à faire refroidir le moteur. Et, malgré tout l’amour mis à préserver votre voiture de collection, vous n’êtes jamais à l’abri d’un embrayage fatigué.
Il faut aussi manœuvrer sur les routes départementales (étroites) avec les indications sommaires du « roadbook », tout en faisant attention à la priorité à droite, encore très répandue dans la campagne française.
L’expérience de Jennifer Scott
J’ai interviewé Jennifer Scott, la première canadienne à participer au Rallye des Princesses en 2014. Amatrice de voitures, l’avocate de Vancouver est revenue enchantée de son expérience.
Au-delà de la camaraderie entre femmes, elle évoque l’émerveillement de découvrir des régions qu’elle n’aurait pas visitées autrement, le plaisir de conduire sur des routes sinueuses et le défi qu’offre un rallye de régularité quand la voiture louée (une Triumph TR3 1960) indique des miles plutôt que des kilomètres. Malgré les longues heures de route, elle s’est sentie réconfortée et appuyée par une organisation impeccable. Elle s’est même fait de nouvelles amies parmi les compétitrices.
Conseils pratiques de Jennifer
1. Posez beaucoup de questions au locateur de voitures anciennes, entre autres :
- le type d’odomètre (miles ou km),
- la fiabilité du compteur (de vitesse),
- la fiabilité des jauges à essence et à température du moteur,
- la capacité de la voiture de faire plus de 300 km par jour,
- l’état général du véhicule,
- l’état et le type de pneus,
- si le locateur peut faire l’installation et la calibration des instruments de mesure avant le départ.
2. Assistez à la formation ou du moins apprendre à utiliser et calibrer un Tripmaster et un chronomètre,
3. Ayez un plan B pour le calcul des kilomètres et de la vitesse (comme un GPS), surtout si votre voiture est en miles,
4. Ayez une compréhension de base de la voiture que vous conduirez (même s’il y a des mécaniciens pour vous aider),
5. Amenez dans votre valise ou achetez à Paris :
- Un grand chapeau pour vous protéger du soleil avec style si vous conduisez une décapotable
- Des lunettes de soleil
- Des souliers confortables pour conduire (Cole Hann, TOD’S ou Puma)
- Deux robes pour les cérémonies d’ouverture et de fermeture
- Du windex et du poli pour avoir une voiture impeccable
- Chiffons de papier et de coton
- De l’eau et de l’huile pour le moteur
Budget
Crédit photo : Philippe Fugier
Au-delà des frais d’inscription, les frais de location (ou de transport) de la voiture et de voyage constituent les dépenses les plus importantes des compétitrices nord-américaines.
Jennifer estime à environ 30 000 $ le budget nécessaire pour sa prochaine expédition. Ceci inclut, entre autres, le transport outre-mer de sa propre voiture de Los Angeles à Paris, le remisage de la voiture en attendant la course, l’achat et l’installation des appareils de mesure et l’aller-retour pour la formation donnée à Paris en avril.
Si vous optez pour la location d’une voiture, comptez environ 2 500 euros. L’organisation offre aussi un service de transport des voitures de St-Tropez à Paris par camion (optionnel et en supplément).